Le coupé 1000 BERTONE

Naissance du coupé 1000 chez Bertone

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Essais  -  Fiche technique  -  PhotosBertone

Historique

UN COUPE DANS LA TRADITION DE SIMCA.

En marge du succès de la Simca 1000, Henri Pigozzi a  présenté au salon de Genève en 1962 la commercialisation de son Coupé dont les essais ont étés effectués sur les pistes "secrètes" de Mortefontaine. Douze prototypes du futur Coupé ont été réalisés par Bertone en partant de la Simca 1000

Le Coupé 1000 se propose également d'apporter une réplique de la Floride de Renault dont les lignes superbes vaut à la voiture une belle popularité.

L'époque est d'ailleurs propice à la création de nouveaux petits coupés plus ou moins sportifs; comme la            NSU-Prinz Sport de 1959.

Emprunté à la berline, le moteur à cinq paliers voit sa puissance légèrement augmentée pour passer à 40 ch. DIN. elle atteindra la vitesse de 140 Km/h.

Pour une petite voiture de série, elle est équipée de quatre  freins à disques Bendix.

Entré en production en fin d'année 1963,au prix de 12 000 francs, la voiture affiche une élégance raffinée; d'ou un look quelque peu féminin. La 1000 Bertone est la plus chère des voitures Simca et il n'y a à l'époque qu'une 404 injection, une DS ou une René Bonnet qui soit plus onéreuse.

Produit seulement à 10 124 exemplaires, le Coupé Simca 1000 étonne encore aujourd'hui un bon nombre de collectionneurs. Commercialisé en 1963 et présenté comme voiture à vocation sportive, la plupart des Coupé Simca 1000 ont cependant fait leur carrière en ville.....Simca désirait en faire une voiture élégante, concurrente des Floride et autres Caravelle et souhaitait en même temps ajouter une voiture sportive à sa gamme. En définitive l'image féminine l'emporta sur la sportive, ce qui fit fuir la clientèle masculine.

10 124 exemplaires sont donc réalisés jusqu'en 1967.Mais la grosse majeure partie de la production ont été les millésimes 1965-1966. La face avant très dépouillée est dominée par des phares imposants.

                           

                                                                           

A peine assise sur le siège .... je me sens illuminée (commentaires d'une collectionneuse), la surface vitrée est telle, que l'habitacle rayonne de soleil.

 

le Coupé 1000 n'est qu'un 2 + 2 . La banquette arrière peut se rabattre pour accueillir des bagages, sans rayer les sièges. Des sangles ancrées sur la planche arrière servent à maintenir les valises.

José Rosinski (journaliste et ancien coureur automobile),disait en 1967 : Une sorte de minette de province habillée en Cacharel, mais amoureuse de Tino Rossi.